Monaco accueille chaque année le salon international MAGIC, un grand évènement festif dédié à l’univers des manga, comics, Kpop et aux jeux vidéo rétro. Chaque édition est unique et possède son lot de surprises.
Un rendez-vous incontournable pour les passionnés
MAGIC est l’acronyme pour Monaco Anime Game International Conférence. Lancé en 2015 par SHIBUYA International, le concept est fut tout de suite un franc succès et l’évènement a pris des proportions considérables en quelques années.
J’étais à Monaco lors de la 5ème édition du salon en 2019 et j’ai adoré l’évènement. Les concours de cosplay, manga, jeux vidéo, les conférences avec invités surprises, les colloques comics, les séances de dédicaces. Les yeux des visiteurs brillaient à la seule vue de leurs auteurs, illustrateurs ou game designers préférés. C’était aussi l’occasion de redécouvrir des jeux indémodables : Final Fantasy, Sonic, Dragon Ball Z, etc.
Des créations extraordinaires sur une scène internationale
La recette de MAGIC est simple et elle plait. Pendant toute la durée du festival, les auteurs, designers et développeurs de jeux et de manga sont mis à l’honneur. Participer au salon c’est donc avoir l’occasion de rencontrer des artistes talentueux. Des concours sont organisés pour identifier les meilleurs d’entre eux pour ne citer que le fameux manga Contest du célèbre magazine SUEISHA. Le salon MAGIC est aussi un véritable tremplin pour les nouveaux talents. C’est une opportunité pour eux de se lancer sur la scène internationale aux côtés des leaders de cet art.
Pour le bonheur de tous les mordus de jeux vidéo et de manga, MAGIC 2022 est déjà en cours de préparation. Le salon international revient plus grandiose et passionnant que jamais avec un programme chargé. Les classiques qui ont fait le succès de l’évènement seront revisités. Les invités de marque sont déjà désignés. Parmi les têtes d’affiche : Dave Gibbons créateur de Watchmen et Yoichi Takahashi à qui l’on doit Capitaine Tsubasa. Vous l’avez compris, de mon côté, le rendez-vous est pris et je serai à Monaco l’an prochain pour ne rien rater de cet évènement.