Les livres et la littérature restent, pour moi, la meilleure manière d’aider l’esprit à s’évader. Dans certains ouvrages, on retrouve sans peine un endroit cher à notre cœur. Bien sûr, certaines destinations provoquent plus d’engouement que d’autres. Monaco est une de celle-ci. Avec son faste, sa famille princière, son indépendance, mais encore son mythique grand prix de Formule 1, la Principauté a souvent inspiré des romanciers et même en plus grand nombre encore, des biographes. Voici une sélection de quelques livres que j’ai aimé.
« Grace de Monaco » par Elizabeth Gouslan, une biographie réaliste
Elizabeth Gouslan nous transporte avec elle à travers les déboires et les succès d’une célébrité. Cette biographie de la très aimée Grace de Monaco déroule un côté moins lisse de la célèbre actrice devenue princesse. Publié en 2013 par la maison d’édition Grasset, ce livre montre une Grace tourmentée, à la recherche d’amour et d’approbation. La journaliste a réussi à glaner des témoignages inédits pour étayer son sujet.
Tranches de vie de la princesse dans « Une américaine à Monaco » par Sophie Adriansen
Parce que je ne peux me lasser de la princesse Grace, j’ai décidé de lire une autre biographie la concernant. Sophie Adriansen s’est attachée ici à montrer le côté humain de cette icône. L’auteur laisse entrevoir l’envers des paillettes de Hollywood et de la couronne monégasque. Les éditions Charleston ont publié, en 2017, cette histoire touchante et véridique, qui rapproche Grace de ses fans.
Les dessous d’une affaire d’envergure internationale, « Hold up à Monaco » de Marie-Pierre Courtellemont
L’excellente réputation de la principauté de Monaco n’est pas exempte de scandales. Celle que Marie-Pierre Courtellemont raconte dans cet ouvrage a fait pas moins de 600 victimes. La reporter de renom retrace comment un homme au-dessus de tout soupçon a réussi à arnaquer des gens de tous horizons. En effet, les victimes comptent des personnes à revenus modestes, mais aussi des proches du prince Albert de Monaco. Édité par Hugo et compagnie en 2006, l’auteur rapporte avec clarté les détails de l’une des plus grandes escroqueries du monde.
« Je tue » de Giorgio Faletti, des pages d’émotions et d’intense suspense
Ce thriller des éditions « J’ai lu » m’a tout simplement glacé le sang. Cela ne m’a pourtant pas empêché d’en dévorer chaque page. Il s’agit de la seule fiction de cette liste. Giorgio Faletti mène l’intrigue d’une main de maître. Il a ce talent unique de vous faire vivre les péripéties de ses personnages. Tout commence par un appel radiophonique. Une voix bizarre avoue être sur le point de commettre un meurtre. Le lendemain, des personnalités sont assassinées d’une manière sauvage. Plus personne ne pense à se moquer de celui qui ne laisse derrière lui que du sang. Le tueur écrit les mots « Je tue » avec le sang de ses victimes, comme pour rappeler son passage à la radio. Cet excellent ouvrage a été publié en 2005.