La jet set et les célébrités viennent, chaque année, visiter la ville de Monaco et on comprend bien pourquoi : plage de rêve, ambiance festive, climat doux, établissements de luxe… La principauté a tout pour plaire et regorge de merveilles insoupçonnées : la gastronomie, la culture, le paysage… Mes séjours à Monaco sont tous inoubliables et je saisis toutes les occasions pour y retourner. Si vous portez un intérêt particulier à ce petit coin de Paradis en bord de méditerranée, je vous invite à poursuivre la lecture. Ici, je vous partage tout ce qu’il faut savoir sur cette principauté.
Une nation moderne de princes et princesses
Monaco n’a rien à envier aux autres grandes villes de la planète. On y retrouve tout ce que le monde moderne a à offrir : gratte-ciel, technologie de pointe, innovation, luxe, confort de vie… La cité-Etat est un état tiers de l’Union européenne. L’Euro est la monnaie officielle du pays.
Monaco est reconnu comme État souverain depuis 1314. De nombreux princes se sont succédés sur le trône. Ils représentent le pouvoir exécutif. Le prince Albert II tient actuellement les rênes de la principauté. Son union avec la princesse Charlène Wittstock est un véritable conte de fées du XXIème siècle : mariage tout en blanc, grande festivité, amour à distance, complicité, tout y est. L’avenir du pays est assuré. Les héritiers de la couronne, le prince Jacques et la princesse Gabriella, sont nés 3 ans après.
Plus qu’une destination touristique, un lieu de vie
Sur 202 hectares, Monaco reçoit chaque année des millions de visiteurs. L’accès aux eaux internationales est une véritable ouverture sur le monde. Monaco est connue pour son port de yachts et de bateaux de croisières. Le lieu possède un grand potentiel touristique : hôtels de luxe, casino de Monte-Carlo, musées, opéra et l’incontournable palais princier. La ville accueille aussi des évènements internationaux de prestige qui sont de véritables aimants à visiteurs : grand prix de formule 1, World Music Awards, salon international de l’automobile, rallye WRC, supercoupe UEFA, tour de France, etc.
En toute saison, les gens viennent ici pour passer du bon temps seuls ou accompagnés. Ils retrouvent une ville pleine de charme, de balades et d’attractions, au climat doux et agréable. De nombreuses personnes choisissent aussi Monaco comme lieu de résidence permanente. La principauté compte ainsi 38 100 habitants (Chiffre de 2019). En plus des Monégasques, la ville accueille 125 nationalités différentes, dont 28 % de Français, 17 % d’Italiens et 6 % de Britanniques. Un véritable melting pot. Cette diversité culturelle n’empêche pas les gens de se rapprocher et de communiquer. La langue de Molière est la plus parlée. Les communications non verbales sont également d’usage : gestuelles, expression du visage, toucher… Un langage universel est également utilisé dans toutes les rues et ruelles de Monaco : le sourire.